A propos du collectif

Le collectif #AvecMathieuKlein réunit des Nancéiens et Nancéiennes, qui ont l’ambition commune d’enchanter Nancy. Ce sont des personnalités de la société civile, hommes et femmes de toutes conditions, engagés au quotidien pour la ville et ses quartiers, mus par une même conviction : une autre ville est possible. Pour faire face aux enjeux économiques,sociaux, sociétaux de la décennie 2020 qui se profile, notre ambition pour Nancy et ses concitoyens est d’imaginer et développer une nouvelle vision de la ville. Nous œuvrons pour un territoire nancéien rayonnant, attractif, durable, inclusif. Nous construisons un chemin collaboratif pour que chacun retrouve la fierté d’être nancéien.

COMMUNIQUE DE PRESSE
Nancy, le Samedi 28 Septembre 2019

Nous, les membres du collectif #AvecMathieuKlein, Nancéiens, habitants et acteurs de la ville, avons la conviction que Nancy a tout d’une grande métropole du 21ème siècle. Notre ville recèle de ressources et de compétences uniques en France pour relever les défis d’avenir : écoles et universités, tissu d’entreprises, commerçants, patrimoine, réseau associatif, …

Or Nancy est aujourd’hui à la peine. Classée 20ème sur 23 dans le dernier classement des métropoles attractives de 250 000 habitants (enquête Le Point 2019), elle perd irrémédiablement du terrain sur ses consœurs, proches ou lointaines : Metz, Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Dijon… les étudiants quittent encore trop souvent la ville après leurs études, les commerces sont en difficulté, nos déplacements sont englués dans un schéma urbain vieux de plusieurs décennies.

Nous sommes convaincus que Nancy peut résoudre l’équation de ses difficultés actuelles. Mais l’heure n’est plus au déni de réalité, l’heure n’est plus au saupoudrage de demi-mesures face à un monde en révolution. Ne rien faire c’est reculer, faire trop peu c’est sacrifier notre avenir.

L’heure est donc à l’action. Il suffit de regarder le chemin parcouru par de grandes villes florissantes pour comprendre que nous, Nancéiens, tenons notre destinée entre nos mains. D’autres l’ont fait, pourquoi pas Nancy ? Oui, notre ville doit oser poser un regard neuf sur elle-même, se remettre en question, pour retrouver toute sa vigueur, sa fluidité, sa qualité de vie, son rayonnement. Oui notre ville doit renouer avec sa destinée.

C’est sur ces questions que Mathieu Klein a réuni les premiers d’entre nous début 2019 sur le mode de l’échange. Nous avons convenu avec lui d’être force de proposition à ses côtés. Cette démarche citoyenne correspond à nos valeurs et est aux sources de la création de notre collectif.

Nous sommes des citoyens déterminés. Pour nous, les « affaires de la cité » sont une chose noble et l’affaire de tous. Nous sommes des actifs, des retraités, des jeunes travailleurs, des cadres, employés, entrepreneurs, commerçants, acteurs de la santé, enseignants, chercheurs, acteurs sociaux, agents publics…

Au cours des 10 derniers mois, nous avons travaillé. Au contact de nos quartiers, nous avons établi des constats, posé des enjeux, identifié des pistes de travail, imaginé des solutions pour une transformation radicale de la ville. Mobilité, attractivité, citoyenneté, urbanisme, sécurité, éducation, solidarité, propreté, …aucun sujet n’a été écarté. Des experts nous sont venus en aide, ainsi que des acteurs de la vie économique et sociale, à Nancy et ailleurs en France. Aujourd’hui nous lançons une plateforme en ligne, www.avecmathieuklein.fr , pour fédérer des citoyens toujours plus nombreux et recueillir de nouveaux points de vue, partager de nouvelles propositions.

En chemin depuis plusieurs mois, nous avons nourri avec Mathieu Klein des échanges réguliers. Aussi, à l’heure prochaine de la campagne pour les municipales de Mars 2020, nous comptons que nos travaux nourriront sa réflexion et son projet. C’est le sens du nom de notre collectif #AvecMathieuKlein.